Correspondance européenne

Depuis 3 ans l’école correspond avec d’autres écoles européennes sur la plateforme d’échanges Etwinning.

Les projets prennent peu à peu forme . Ainsi les PS/MS vont échanger avec une classe du Pays de Galles, les GS/CP ont réalisé une vidéo de présentation en anglais, les CE-CM1 vont avoir un projet pour Noël et Pâques…..

Cette année, dans la classe des CM2, deux projets vont avoir lieu : Le premier axe de travail va porter sur la pollution avec des écoles italiennes, anglaises, polonaises, espagnoles.

Pour l’instant nous nous sommes présentés par mail, nous sommes aussi tous allés aux alentours de nos écoles ramasser des déchets (sur la plage pour nous ! ) et nous avons envoyé/reçu photos et vidéos. Nous avons aussi fait un exposé sur les pays des correspondants, et réalisé des recettes de chaque pays lors de la semaine du goût.

Cette année, la semaine du goût se conjuguait avec les 30 ans d’Erasmus ( Programme européen d’éducation et de formation) . Nous avions décidé de fêter cet « Erasmus Day » aussi à l’école Sainte Anne !

Toutes les classes ont cuisiné et réalisé des recettes européennes ! Pour les PS/MS la pizza italienne, les GS/CP et CE1/2 les scones, les brownies, pour les CE2-CM1 le petit déjeuner anglais et pour nous ?

Des petites galettes de pomme de terre (Pologne)

Une sangria espagnole ( sans alcool bien sûr ) :

Le lendemain, nous nous sommes tous retrouvés , petits et grands, pour la dégustation de notre « apéritif européen » géant !

Un bon moyen de connaître aussi les pays, n’est-ce pas ?

Pour aller dans le sens de notre projet sur la pollution, nous avions des gobelets et assiettes réutilisables ou en carton !