Depuis notre enquête avec nos correspondants sur les différentes pratiques de tri des déchets, nous avions pris conscience que tous les pays du monde ne fonctionnaient pas de la même façon… Lors de notre rencontre avec Emmanuelle, responsable à CAP Atlantique du dossier « déchets », nous avons découvert que certains pays étaient très » en retard » pour éliminer leurs déchets… Emmanuelle nous avait parlé de l’Inde notamment …
La mamie de Youna était justement en voyage là-bas … Nous lui avons confié la mission de vérifier sur place pour nous !
Nous l’avons depuis accueillie dans notre classe :
Elle nous a raconté et montré ce qu’elle avait vu …
Avec très souvent des animaux mangeant les déchets dans les rues …
Nous avons été choqués de cette réalité !
Aline, la mamie de Youna, nous a alors appris que le gouvernement commençait à se préoccuper de cette pollution , et qu’il employait des femmes (surtout ) à nettoyer les plages:
D’autres nettoient par elles-mêmes devant chez elle, font des tas de déchets qui seront ensuite emmenés à la brouette , ou à dos d’animaux vers un lieu de stockage…. Emmanuelle nous avait dit qu’avant tout était jeté dans les rivières !!
Cela progresse donc un peu ….
Heureusement , L’inde ne se résume pas à ça ! Aline nous a montré beaucoup d’animaux, de paysages magnifiques, de coutumes, de petits métiers , des traditions différentes de chez nous…
Merci beaucoup Aline pour cette découverte de l’Inde ! Certains d’entre nous ont très envie d’aller là-bas…