Le 10 Mars, à 10H, je lis !

Jeudi 10 Mars, à 10H, les élèves de CM ont participé avec Frédérique (de la bibliothèque municipale) à l’opération du Ministère de la Culture : #10MarsJelis

Frédérique nous a lu les 10 Droits du lecteur selon l’écrivain Daniel Pennac. Elle nous a présenté son livre pop-up sur ce thème…

Voici les 10 Droits dont nous avons débattu :

  • le droit de ne pas lire
  • le droit de sauter des pages 
  •  le droit de ne pas finir un livre 
  • le droit de le relire 
  • le droit de lire n’importe quoi 
  • le droit au bovarysme [Attitude du lecteur qui s’évade un peu trop dans le romanesque, espérant retrouver les même sensations dans la vie réelle, ce qui le conduit à un état d’insatisfaction. En référence à Madame Bovary, personnage de Flaubert déçue par son mariage avec un homme si peu « romanesque »], maladie textuellement transmissible
  • le droit de lire n’importe quoi 
  • le droit de grappiller 
  • le droit de lire à haute voix 
  • le droit de nous taire [Ce dernier droit évoque la possibilité de ne pas parler des livres que l’on a lus.]

Chacun s’est exprimé et a expliqué sur quel droit il se retrouvait bien . Nous avons même fait un sondage dans la classe : 65% des élèves se retrouvent dans les droits N° 4 et 6 , 60% dans le n° 3 

Nous avons ensuite échangé avec Frédérique : pourquoi (n’) aime-t-on (pas) lire ? que nous procure la lecture ?

En résumé :

  1- « Je n’aime pas lire parce que … »

  • Livre épais, ça peut faire peur, être trop longtemps sur la même histoire, manque de temps
  • Taille des lettres , c’est plus facile quand les phrases sont courtes et quand c’est écrit gros
  • Il n’y a pas d’images, je préfère les livres illustrés
  • Je n’aime pas lire les petits livres : Plus c’est écrit petit, plus le livre est gros, plus ça me plaît
  • Je perds l’envie de lire quand c’est toujours le même héros, j’aime bien découvrir
  • L’action doit rebondir, il ne faut pas qu’elle dure trop longtemps
  • Avoir plus de temps à suivre pour lire, ne pas lire en plusieurs moments de la journée
  • A la bibliothèque , il y a trop de choix de livres, je n’arrive pas me décider donc j’abandonne
  • Quelque fois le livre est trop long et donc je ne le finis pas, ou je fais une pause
  •  
  • 2- « J’aime lire parce que ça m’apporte »….
    • Imagination, émotions ( rire, tristesse )
    • Je me crois dans l’histoire, ça me fait vivre des aventures,
    • Avoir du temps pour moi, être tout seul, des temps calmes, détente
    • Un rituel du soir pour passer une bonne nuit, endormissement
    • Bonheur : ça m’occupe bien quand je m’ennuie
    • Ça me fait réfléchir, je me pose des questions, ça répond à mes questions, j’apprends des nouvelles choses

    Nous avons donc décidé qu’il pouvait y avoir d’autres droits du lecteur :

  • De créer une histoire/un livre à partir de plusieurs autres livres
  • D’imaginer sans être insatisfait
  • D’inventer une autre fin de l’histoire ( ou le début )
  • De se forcer à finir un livre, aller au bout de l’histoire même si on ne l’aime plus !
  • De ne pas aimer lire

Pour terminer, Frédérique nous a lu deux albums pour nous faire voyager ! Nous avons beaucoup aimé ce moment de partage, nous avons fait plus que les 15 minutes recommandées par la Ministre de la Culture ! 😉