8 Mai

« 8 mai 1945, il y a 78 ans : l’Allemagne nazie capitule devant les Alliés réunis à Berlin. C’est la Victoire.

Ce jour-là, les forces de la liberté triomphent non seulement contre une armée, mais aussi contre une idéologie qui écrasait l’Europe et la liberté de ses peuples. Après six années de guerre, l’écho de l’Armistice se répand partout sur le continent, apportant aux peuples la joie de la Libération, et la fierté d’avoir vaincu » ( extrait du discours du Ministre des Armées, M. Sébastine LECORNU )

 

En classe, nous avons travaillé sur la signification de ce jour férié, nous avons vu des photos de liesse de ce 8 Mai 1945 …

Aujourd’hui , 8 Mai 2023,  nous avons participé à la cérémonie du souvenir devant le monument aux morts. Avec les anciens combattants, les élus, le Conseil Municipal des Jeunes, nous avons écouté les discours dont celui du Ministre ( lu par Monsieur David, le Maire ).

Lilou et Marius, nos 2 délégués de la classe ont porté des gerbes, et sont allés les déposer solennellement avec les officiels devant le Monument. Certains anciens combattants ont reçu une médaille et la section d’Assérac a eu son nouveau drapeau.

Après la « sonnerie  aux morts » et la minute de silence, nous avons chanté la Marseillaise. C’était impressionnant !

« Ecoutons les survivants et les vétérans qui nous transmettent la mémoire de leurs compagnons, pour que leur témoignage ne disparaisse pas avec eux et qu’il inspire ceux qui s’imaginent leur liberté pour définitivement acquise. » (M. Sébastien LECORNU)

Merci à tous les parents qui ont permis aux enfants de vivre cette leçon d’histoire , et ce devoir de mémoire.