9 Mai : Journée de l’Europe

La Journée de l’Europe, célébrée le 9 mai de chaque année, est l’occasion pour les Européens de célébrer la paix et l’unité sur tout le continent. Il s’agit de la date anniversaire de la « déclaration Schuman » . Robert Schuman avait en effet présenté ce jour-là sa proposition relative à une organisation de l’Europe ; cette déclaration est considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne.

Dans notre école, nous la fêtons chaque année …. mais cette fois, c’était particulier car nous avons accueilli 3 enseignantes italiennes pour la semaine . Giorgia et Michaela sont les maîtresses des correspondants de la classe de CP/CE1, Melina est une professeur de français au Collège Leonardo Da Vinci à Colleferro .

Melina – Michela – Giorgia

Les accueillir  en ce 9 Mai montre que l’Europe vit , et cela rend concret les liens qui existent entre nos 2 établissements.

Après le petit mot de bienvenue et les remises de cadeaux par les plus petits, les élèves de CM1/2 ont chanté l’hymne européen.

Cette cérémonie d’accueil s’est terminée par une danse traditionnelle bretonne , préparée par tous les élèves de l’école.

De très beaux moments de partage, d’échanges tout au long de cette « semaine européenne » !