Les familles qui désirent inscrire leur(s) enfant(s) à l’école
Sainte Anne pour la rentrée prochaine sont invitées à prendre rendez-vous dès maintenant
avec Madame Amice, directrice de l’école.
Vous pouvez appeler ou laisser un message au 02 53 30 13 94.

Les inscriptions pour l’année scolaire 2019 / 2020 sont ouvertes de la Pré-petite Section ( enfants nés au premier semestre 2017 ) jusqu’au CM2. La directrice se tient à la disposition des parents pour toute information et visite de l’école .  Lors de votre venue, merci de vous munir de votre livret de famille et carnet de santé de l’enfant.

Rencontre avec Emmanuelle de CAP Atlantique

Lundi 14 Janvier, nous avons rencontré Emmanuelle qui nous a expliqué ce que deviennent nos déchets sur notre Communauté de Communes, Cap Atlantique ( 73 000 habitants ).

Le tri des déchets pour le recyclage a commencé chez nous en 1999. Chaque famille a eu un conteneur pour ses déchets non recyclables et chaque famille reçoit gratuitement des sacs poubelles jaunes pour les déchets recyclables en carton et plastique, et des sacs bleus pour les revues, journaux et papiers.

Avec Emmanuelle, nous avons trié des déchets dans les différentes poubelles, mais aussi lieux de dépose ( pour le verre, les piles, les déchets vert, les encombrants ….)

Elle nous a ensuite expliqué le circuit des déchets pour qu’ils soient recyclés et transformés en d’autres objets . Nous avons ainsi appris par exemple qu’il fallait :

27 bouteilles en plastique pour faire un vêtement pôlaire adulte, 500 pour faire un conteneur poubelle, 450 cannettes d’aluminium pour faire un vélo !

Nous lui avons aussi montré les résultats de l’enquête que nous avons faite avec nos correspondants. Elle a été très intéressée de voir les résultats d’Angleterre,  d’Italie,  de Pologne et de Turquie.

Nous avons compris qu’il valait mieux acheter des objets qu’on utilise plusieurs fois !  Par exemple : une serviette en tissu plutôt que du sopalin.
Elle nous a expliqué combien de temps mettaient les déchets à se détruire dans le sol.

Puisqu’elle nous a invités en mars à aller visiter le centre d’enfouissement et la déchèterie de Herbignac, nous verrons la fin du circuit de nos déchets !

Challenge sur les déchets

En Janvier, nous avons fait un challenge «  grandeur nature » pour rendre concret l’utilisation du plastique dans notre vie quotidienne. : Au sein de la classe de CM2, nous avons collecté TOUT le plastique utilisé dans nos familles du 14 au 18 janvier inclus. Les classes des correspondants ont fait la même chose aussi … pour comparer !

Nous avons donc apporté nos pots de yaourts, flacons, emballages, barquettes, bouteilles, brosses à dents, bouchons en plastique utilisés et jetés dans la semaine… dans un caddie !

Le résultat est impressionnant :

Au bout du 1er jour

Après 3 jours de collecte :Jour 4:Jour après jour , nous avons rempli le caddie !Puis, à la fin de la semaine , nous avons tout pesé …. Le résultat en vidéo !

Merci à tous d’avoir « joué le jeu » , nous allons maintenant créer une oeuvre artistique collective avec tout ce plastique , et faire quelques calculs mathématiques !